Dom. Hôpital Pourtalès






Historique des Caves de Troub
Au XIIe siècle, les bénédictins du cloître de la Sainte-Croix de Troub, en Emmental – qui dépendait de l’Abbaye de Sankt -Blasien en Forêt-Noire – plantèrent les premières vignes de Cressier. Une fois le «Trueberwy» mis en tonneaux, les moines remontaient dans leur pays d’origine, par la Thielle et l’Aar, faisant connaître sur leur route les bienfaits de ces crus. La Réforme protestante mit un terme à l’histoire des moines vignerons en 1528. Les biens abbatiaux furent sécularisés et passèrent en main de l’Hôpital de l’Ile de Berne. Ceci permit aux vins du Domaine de la maison de Troub à Cressier d’être servis à la table des puissants souverains de la ville de Berne.

Constitution du Domaine de l’Hôpital Pourtalès
Au début du XIXe siècle, Jacques-Louis de Pourtalès, fondateur de l’Hôpital Pourtalès à Neuchâtel, voulut assurer le financement de son hôpital gratuit pour les indigents en acquérant différents biens immobiliers et propriétés viticoles. C’est ainsi que, dès 1813, le Domaine de Cressier commença à être constitué. C’est le fils du fondateur, le Comte Louis de Pourtalès, qui après moult tractations avec l’Hôpital de Berne, signa l’acte d’acquisition du «Domaine de Troub» à Cressier en 1823.
Aujourd’hui, la Fondation de l’Hôpital Pourtalès poursuit encore le but de son fondateur et verse son bénéfice annuel au profit du bien-être des patients de l'Hôpital Pourtalès et des autres établissements faisant partie du complexe des hôpitaux neuchâtelois. Hormis le rendement de son vignoble de Cressier, la fondation peut compter sur des biens immobiliers qu’elle possède à Neuchâtel dont le bénéfice est également intégralement investi pour les malades selon les volontés de Jacques-Louis de Pourtalès et de ses descendants

La vente aux enchères
Les mises des vins du Domaine de l’Hôpital Pourtalès résultent d’une longue tradition. Dès 1827, la Fondation offre ses vins chaque année, par voie d’enchères publiques. Il s’agit de l’une des plus anciennes mises de vins qui ait subsisté jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, elle a lieu toujours au mois de février à la Maison Vallier à Cressier. Cette mise est accessible à tous et permet d'acquérir des vins de qualité à des prix intéressants. Les quantités achetées par les participants sont très variables, allant de lots de 50 à 1000 litres. Tous les vins du Domaine sont proposés aux enchères, à l'exception des spécialités telles que le Non filtré et les vins élevés en barrique. Mais il est possible d'acquérir ces dernières directement au Domaine.


NEWS



Noël 2017
Et pourquoi pas un passage au Caveau les vendredi et samedi de décembre pour choisir parmi les vins des 15 encaveurs présents au Caveau ceux que vous offrirez en cadeau ou ceux qui accompagneront vos repas familiaux?
Merci à tous pour votre fidélité durant l'année qui s'achève. Passez de très belles fêtes et nos meilleurs vœux pour l'année à venir.


Réservez la date!
Vendredi 19 janvier 2018
Dès 19h30 au Caveau, les 15 encaveurs présenteront, chacun, leur Non filtré 2017. Dégustation gratuite, ouverte à tous
Auparavant, à 18h30, se tiendra l'assemblée générale de l'Association du Caveau des vins de l'Entre-deux-Lacs.
Venez nombreux. Cordiale bienvenue! 


Merci pour votre intérêt et revenez
nous rendre visite bientôt.

Si vous avez une question, n'hésitez
pas à prendre contact par e-mail:

contact@caveaudesvins.ch



AGENDA



Chaque semaine, venez déguster les vins de notre vigneron de la semaine (servis au verre).


CETTE SEMAINE:



Domaine Angelrath

Jean-Claude Angelrath
Rue de la Gare 20, CP 24,
2525 Le Landeron

Tél.: 032 751 29 12
Mobile: 079 214 25 20
cave@angelrath.ch
www.angelrath.ch






HORAIRE




Heures d'ouverture du Caveau
des vins de l'Entre-deux-Lacs

Le vendredi:
de 17h à 19h30

Le samedi
de 11h à 12h30 et  
de 17h à 19h

Ou sur rendez-vous:
Par tél.: 079 676 81 46
Par mail: contact@caveaudesvins.ch

logo